Logo

Canton

Section Nouveau territoire. Le FIFF fait la part belle au Sri Lanka

Le Festival international du film de Fribourg met à l’honneur le Sri Lanka lors de sa prochaine édition, qui se tient du 21 au 30 mars. Le programme complet sera dévoilé dès le 5 mars.

Le film Tentigo signé Ilango Ramanathan fait partie de la sélection.
FIFF

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:27

Temps de lecture : 2 min

Le Sri Lanka produit un cinéma «plein d’humour et de lucidité», qui se construit autant sur place que dans l’exil, peut-on lire jeudi dans un communiqué du FIFF. Le festival mettra donc au programme, 9 longs métrages et 4 courts-métrages sélectionnés avec l’aide de cinéastes du Sri Lanka, consultés par le réalisateur et curateur de la section «Nouveau territoire», Keerthigan Sivakumar.

L’espoir d’un apaisement

Le Sri Lanka a connu pendant plusieurs décennies une guerre civile qui a ravagé le pays. Bien que l’histoire récente témoigne de divisions persistantes entre les communautés cingalaises et tamoules, le cinéma sri-lankais donne l’espoir d’un apaisement.

Le réalisateur Keerthigan Sivakumar, né au Jaffna et arrivé en Suisse en tant que réfugié en 2009, a réuni avec d’autres cinéastes une sélection équilibrée du cinéma sri-lankais (tamoul et cingalais) de ces dix dernières années. «Si une grande partie du cinéma sri-lankais raconte les blessures et les traumatismes de l’une des plus longues guerres civiles de l’Asie récente, il sait aussi aborder d’autres thèmes», explique le curateur de la section.

Le FIFF met à l’affiche des films tournés au pays, comme «Dark Days of Heaven» (2023), ou des films construits sur et depuis l’exil. Parmi eux, un thriller à la Scorsese, «Little Jaffna» (2024).

Partenariat avec l’Université de Fribourg

Le dimanche 23 mars, deux tables rondes seront au programme: la première, «Faire du cinéma sur le Sri Lanka, avec des réalisatrices et réalisateurs du Sri Lanka»; la seconde, avec des familles aussi bien tamoules que cingalaises établies à Fribourg. Ces rencontres sont organisées en collaboration avec le Département d’Histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

Avec cette journée, le FIFF dessine un des trois axes de collaboration avec l’Université de Fribourg. «Ce rapprochement évident a été longtemps souhaité, tant de la part du Festival que de l’Université. Fribourg est une ville estudiantine, et le Festival le ressent!» relève Thierry Jobin, directeur artistique du FIFF.

Ce partenariat se concrétisera autour d’autres événements, notamment par une table ronde dans la section «Cinéma de genre: Meurtres et mystères».

Le programme complet et détaillé du FIFF sera annoncé le 5 mars prochain.