Logo

Canton

Le Conseil d’Etat veut permettre des constructions plus proches des eaux

Le Conseil d’Etat est prêt à assouplir les règles limitant les projets au bord de l’eau

L’espace réservé aux eaux n’est pas remis en cause. Mais le Conseil d’Etat serait prêt à supprimer la limite de construction, prévue par la loi fribourgeoise.

Dominique Meylan

Dominique Meylan

22 juillet 2023 à 00:43

Temps de lecture : 1 min

Lacs et rivières » Le Conseil d’Etat est prêt à supprimer partiellement la limite de construction pour toutes les étendues et les cours d’eau. Cet intervalle de 4 mètres, prévu par la loi cantonale, s’ajoute à l’espace réservé aux eaux (ERE). Il a été introduit pour assurer un accès pour l’entretien, les situations d’urgence ou les loisirs.

L’ERE, qui vise à garantir la protection contre les crues, prévenir les atteintes aux eaux, favoriser la biodiversité et offrir des lieux de détente, n’est pas remis en cause. C’est une obligation fédérale sur laquelle le canton n’a aucune prise.

La limite de construction, comme son nom l’indique, restreint le bâti. Mais elle n’impose pas les mêmes obligations que l’ERE aux agriculteurs. Sa suppression offrirait un bol d’air, notamment aux communes, qui ont largement exprimé leur mécontentement à la suite de la publication de l’ERE dans le portail cartographique du canton. Cette décision permettrait de gagner 4 mètres de part et d’autre des cours d’eau pour des constructions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus