Logo

Canton

Fribourg. Le chômage a bondi au mois de décembre! Mais pas (encore) de quoi paniquer

En décembre, le taux de chômage a sensiblement augmenté dans le canton de Fribourg pour atteindre 2,8% de la population active, soit une hausse de 0,3 point par rapport au mois précédent. Cela s’explique notamment par un effet saisonnier.

Le taux de chômage est en hausse dans le canton de Fribourg.
Chloé Lambert

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

Aujourd’hui à 08:38

Temps de lecture : 2 min

Dans le détail, l’effectif des chômeurs s’élevait le mois dernier à 4842 personnes dans le canton de Fribourg, soit 507 de plus qu’en novembre 2024 et 735 de plus qu’en décembre 2023. C’est dans le district de la Sarine que le chômage est le plus haut, avec un taux de 3,5% (+0,4 point). En revanche, il n’est que de 1,4% en Singine (+0,1 point).

Dans un communiqué de presse, le Service public de l’emploi (SPE) observe: «Les chiffres relevés en décembre s’expliquent en grande partie par le facteur saisonnier, à l’origine notamment du fléchissement des activités en extérieur en cette période de l’année. Le domaine du bâtiment et génie civil compte ainsi parmi les branches économiques qui enregistrent les principales hausses du nombre de chômeurs.» En Suisse, le taux de chômage constaté en décembre 2024 est identique à celui du canton de Fribourg.

Le SPE livre également son analyse par rapport à l’année écoulée: «Les incertitudes liées aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, la force de notre franc qui a continué de peser sur les entreprises exportatrices, tout comme l’inflation et la hausse des coûts énergétiques, n’ont que peu entamé la résilience de notre marché du travail. Il est cependant possible que le bond sensible de 0,3 point enregistré en décembre, en partie causé par l’habituelle baisse saisonnière des activités en extérieur, soit annonciateur d’une dégradation durable de la situation sur le marché du travail. A vérifier dans les mois à venir.»

A noter également que l’effectif des demandeurs d’emploi fribourgeois s’élevait en décembre à 9261, ce qui correspond à un taux de 5,3% (+0,3 point). Pour rappel, la catégorie des demandeurs d’emploi regroupe les chômeurs et les personnes qui sont occupées dans une mesure active comme un programme d’emploi temporaire, un gain intermédiaire, un cours de perfectionnement ou une reconversion professionnelle.