La mémoire de la bataille de Morat sauvegardée par numérisation
Un projet d’envergure débute sous la responsabilité de l’EPFL: la numérisation du Panorama de la bataille de Morat. L’Association des amis du Panorama espère trouver ensuite un écrin pour l’exposer.
Partager
5 juillet 2022 à 16:09
Morat » Comment préserver le Panorama de la bataille de Morat, cette œuvre monumentale et unique de 1000 m2? Dans le cadre d’un «projet à six chiffres», l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) va sauvegarder la peinture circulaire sous forme numérique. Elle réalisera ainsi «l’une des plus grandes sauvegardes numériques d’images jamais réalisées dans le monde», communique l’Association des amis du Panorama 1476. L’association initie et soutient ce projet avec son responsable, également au comité. Mais ni elle, ni la fondation propriétaire de l’œuvre n’en ont la gestion, confiée à l’EPFL. L’école livrera prochainement davantage de détails à ce sujet.
«Ce projet pourrait être une étape importante vers la réouverture du panorama au public dans un proche avenir», souligne le communiqué. Un objectif stratégique pour l’association, comme l’a relevé récemment en assemblée générale son président ad interim Andreas Fink: «Dans le cadre des festivités du 550e anniversaire des batailles de Grandson et de Morat en 2026, l’association souhaite que soit posée la première pierre d’un bâtiment destiné à la présentation permanente de l’œuvre au public».
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus