Logo

Canton

Alcool et politique. «Je me suis retrouvé avec une bière à la main à 9h du matin»

En politique, les occasions de trinquer sont multiples. Président du Gouvernement fribourgeois, Didier Castella en sait quelque chose, lui qui vient d’y laisser son permis de conduire. Inaugurations, réceptions officielles, visites, manifestations: les élus ont chacun leur règle pour filer droit.

Politique et alcool ne font plus bon ménage, même si les apéritifs restent une tradition. © Charles Ellena

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

18 octobre 2023 à 23:00

Temps de lecture : 1 min

Mœurs » Fut un temps où les conseillers nationaux, après avoir siégé en matinée, s’attablaient pour l’apéritif, le repas, puis jouaient aux cartes en buvant des bières jusqu’en fin de journée. Le député centriste André Schoenenweid se souvient également de l’époque où, après une matinée de session du Grand Conseil fribourgeois, les députés se retrouvaient systématiquement dans un établissement public des environs pour boire un verre et manger. «C’était une tradition jusqu’en 2004-2010 mais les habitudes ont évolué. Tout le monde a d’autres obligations et fait attention à sa consommation d’alcool», raconte-t-il.

Il n’en demeure pas moins que l’alcool est partout dans la vie d’un politicien. Le conseiller d’Etat et président du Gouvernement fribourgeois Didier Castella en paie aujourd’hui le prix. La semaine dernière, il s’est fait pincer avec un taux d’alcool dans le sang de 0,82 pour mille alors qu’il quittait une manifestation à Grangeneuve. Il y laisse son permis de conduire, pour la deuxième fois.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus