Logo

Canton

«J’ai oublié les pires moments»

Le conseiller d’Etat Jean-François Steiert fait le bilan de son année présidentielle

Jean-François Steiert garde en souvenir l’image de la vaccination des conseillers d’Etat.

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

16 décembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Gouvernement » Encore quelques jours et le conseiller d’Etat Jean-François Steiert ne présidera plus le Gouvernement fribourgeois. Aujourd’hui, le Grand Conseil devrait élire Olivier Curty pour lui succéder dès le 1er janvier 2022.

Hier à l’heure du bilan face à la presse, celui qui présidera mardi prochain la dernière séance officielle de cette législature est revenu sur les propos qu’il a tenus il y a une année, au moment de prendre cette fonction. Il évoquait alors cette «culture de l’erreur» à laquelle il faut s’habituer en cette période de pandémie. «Nous sommes traditionnellement plus proches de la culture horlogère, où chaque rouage est limé jusqu’à ce qu’il fonctionne à merveille», reconnaît-il.

Bis repetita

Après Anne-Claude Demierre l’an dernier, Jean-François Steiert a dû s’habituer aux consultations express du Conseil fédéral sur les mesures sanitaires. Les faits sont là, mais ils peuvent être interprétés différemment, résume-t-il. «Il y a donc deux positions possibles, mais il faut prendre une décision.» Le conseiller d’Etat rappelle que le gouvernement a toujours veillé à tenir compte des dimensions sociales et économiques de la crise sanitaire. «Ça a été notre souci permanent, et ça le restera», déclare-t-il.

Parmi ses meilleurs souvenirs de l’année, il cite ainsi les échanges sur les mesures urgentes à prendre et la qualité des discussions. «Nous étions déjà une équipe soudée et elle s’est encore renforcée, assure-t-il. Je n’ai pas le souvenir que l’on se soit quitté de mauvaise humeur.» Il cite également la séance de vaccination des membres du gouvernement.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus