Logo

Canton

Voici les chiffres. Inexpérimentés, nos conseillers communaux? Pas du tout!

Dans le canton de Fribourg, les démissions de conseillers communaux se succèdent, pouvant donner l’impression que les collectivités locales ne sont plus gérées que par des bleus. Mais une analyse détaillée montre que les élus locaux sont en moyenne relativement expérimentés. Vingt d’entre eux étaient même déjà là au siècle dernier. Découvrez notre story interactive.

La Liberté a analysé l’ancienneté des quelque 850 conseillers communaux du canton de Fribourg, dont une partie a été photographiée ici lors de l’assemblée générale de l’Association des communes fribourgeoises le 16 novembre dernier.Charly Rappo

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

20 novembre 2024 à 08:00, mis à jour à 14:34

Temps de lecture : 3 min

Semaine après semaine, mois après mois, c’est le même rituel: des conseillers communaux rendent leur tablier. Même si les raisons de ces démissions à répétition sont diverses et souvent bien légitimes, le phénomène inquiète. Et donne l’impression que les communes ne sont plus gérées que par des bizuts, des petits nouveaux qui viennent de débarquer et ne connaissent encore rien des rouages de plus en plus complexes de la politique locale.