Préalpes fribourgeoises. Dix-neuf lynx se sont fait tirer le portrait
Pour la quatrième fois, le Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg a effectué un monitoring du lynx dans les Préalpes fribourgeoises. Malgré une tendance à la baisse, la population est stable.
Partager
Victoria Martin et ATS
Aujourd’hui à 13:41, mis à jour à 13:42
Dix-neuf lynx arpentent les Préalpes fribourgeoises. Ces derniers ont été répertoriés à l’occasion du quatrième monitoring effectué par le Service des forêts et de la nature. Pour ce faire, un arsenal de 64 pièges photographiques a été réparti sur 32 sites entre le 25 novembre 2023 et le 23 janvier 2024. Ce qui a permis de capturer 171 photos de l’animal.
Il en ressort une légère baisse de la population dans cet habitat. En revanche, celle-ci serait en hausse dans d’autres zones du canton, selon le communiqué de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. «En dehors de la région d’étude, une augmentation de la population est en revanche observée dans de nouvelles régions peu ou pas colonisées par le lynx, surtout dans la région du Plateau», précise le communiqué.
Enfin, aucune différence significative n’a été notée par rapport aux résultats des suivis précédents mais un important changement d’individus a été observé. «Ce dernier peut être la conséquence d’une multitude de facteurs (maladies, accidents routiers, dispersion, mort non naturelle, etc.)», précise la DIAF.