Logo

Canton

Bus électriques. D’ici décembre 2026, 24 nouveaux véhicules circuleront sur les routes fribourgeoises

Les Transports publics fribourgeois ont promis de décarboner totalement leur flotte d’ici 2033. Cela passe par l’acquisition de nouveaux bus. Pour l’instant, 24 véhicules seront livrés d’ici à fin 2026, en en attendant davantage.

Des bus électriques circulent déjà sur le réseau TPF, notamment en Basse-Ville de Fribourg.
Charly Rappo - archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

8 janvier 2025 à 12:12

Temps de lecture : 1 min

Ce mercredi, les Transports publics fribourgeois ont annoncé avoir acquis 24 nouveaux bus électriques, certains articulés de 18 mètres et d’autres de 12 mètres «à recharge rapide par pantographe descendant pour un investissement de 20 millions de francs environ», soulignent-ils dans un communiqué de presse. Ils seront mis en circulation d’ici décembre 2026 sur les réseaux Agglo et Mobul ainsi que sur le trafic régional.

Ces acquisitions s’inscrivent dans la stratégie des TPF de décarboner l’entier de la flotte d’ici 2033. Un minimum de 35 véhicules du modèle choisi (eCitaro de Mercredes-Benz) et un maximum de 183 seront également acquis dans les cinq prochaines années. «Cette flexibilité nous permettra de nous adapter à la volonté des commanditaires, mais aussi de pouvoir suivre l’évolution technologique des bus électriques et des batteries», explique Thomas Hans responsable technique route - opérations aux TPF.

Actuellement, 13% seulement de la flotte des Transports publics est décarbonée. Pour rappel, le coût total de remplacement des véhicules ainsi que les équipements de recharge coûtera près de 250 millions de francs. En mars 2024, le peuple avait accepté une recapitalisation des TPF à hauteur de 60 millions de francs afin de soutenir ces investissements.