Logo

Canton

Parkinson, troubles du sommeil. Des exercices d’équilibre peuvent prévenir les méfaits du vieillissement

Une équipe de scientifiques de l’Université de Fribourg a pu démontrer qu’entraîner son équilibre permet de contrer l’un des dysfonctionnements neurologiques à l’origine de pathologies spécifiques des seniors.

Quelques exercices peuvent retarder les effets du vieillissement.
Chloé Lambert - prétexte/archive

Patrick Biolley

Patrick Biolley

Aujourd’hui à 11:18

Temps de lecture : 1 min

Comment se fait-il que plus on avance en âge et plus les troubles de la mémoire ou du sommeil s’intensifient? Et comment contrer ces effets du vieillissement? Ce sont les questions auxquelles a tenté de répondre un groupe de scientifiques de l’Université de Fribourg sous la direction du Docteur Yves-Alain Kuhn et du Professeur Wolfgang Traube.

Les chercheurs ont pu constater que des séances d’exercices d’équilibre, à raison deux par semaine, permettaient de sensiblement améliorer l’inhibition intracorticale, qui a tendance à décliner avec l’âge et provoquer les maux des seniors. «Nous avons ainsi pu démontrer, et cela pour la première fois, que les personnes âgées en bonne santé sont capables d’agir sur ce fameux déclin de l’inhibition intracorticale lié à l’âge, un processus qui n’a donc rien d’inéluctable», souligne Yves-Alain Kuhn dans le communiqué de l’Unifr.

Deux groupes distincts

Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Physiology, ont été obtenus en divisant 40 personnes de 66 à 81 ans en deux groupes. L’un qui effectuait deux séances d’une heure d’exercices d’équilibre augmentant en difficulté au fil du temps - marcher sur une surface instable, sur une planche oscillante ou un slackline - et l’autre servant de groupe de contrôle. Après six mois, l’équipe scientifique a noté une amélioration de l’inhibition intracorticale de 16,5% dans le premier groupe ainsi que des progrès des performances d’équilibre (15%).