Logo

Autres

Des affiches placées là où il ne faut pas

Dans le canton, de nombreuses affiches électorales ne respectent pas les lois censées garantir la sécurité

Legende.

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

6 septembre 2019 à 19:13

Elections fédérales » A un peu plus d’un mois des élections fédérales, les affiches électorales poussent comme des champignons à travers le canton. C’est de saison et les partis jouent des coudes afin d’occuper au maximum l’espace public. Tout emplacement est bon à prendre et certains candidats semblent s’en réjouir, eux qui partagent sur leur profil numérique des militants en pleine action.

Sauf que. Si l’on en croit les «directives pour la pose d’affiches lors des campagnes électorales» envoyées en juin par la Conférence des préfets aux partis et aux communes, certains candidats (ou du moins leurs militants) n’ont apparemment – ou maladroitement – que peu d’égard à la légalité de publicité. Car mettre des panneaux en bord de route à la vue des automobilistes ou autres usagers de la route est strictement réglementé par la loi. Plus précisément par l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière et la loi cantonale sur les réclames.

Ces dernières indiquent que les réclames routières (ici les publicités électorales) sont interdites dans de nombreuses situations afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers de la route. Les affiches sont par exemple interdites dans un rayon de 25 mètres autour des intersections, carrefours ou giratoires. Ou dans des virages.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Suisse

Candidate hors norme

L’UDC risque gros dans les Grisons: la perte éventuelle d’un des deux sièges menace Magdalena Martullo-Blocher, dont le domicile zurichois continue à déplaire. Elle mène une campagne assidue de vallée en vallée