Logo

Broye

Base aérienne de Payerne. Accord entre l’armée et les communes voisines sur le F-35A

Un accord a été trouvé entre le Département fédéral de la défense (DDPS) et les communes voisines de la base aérienne de Payerne (VD) sur les nuisances sonores du F-35A et sur le développement économique de l’aérodrome. La région a levé son opposition préventive.

A Payerne (VD), un accord a été trouvé entre le Département de la défense et de la protection de la population (DDPS) et les communes voisines de la base aérienne. Il concerne notamment le nombre de mouvements des futurs F35-A (archives).KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

ATS

ATS

Aujourd’hui à 13:37, mis à jour à 14:00

Temps de lecture : 1 min

Selon cet accord, les calculs de l’exposition aux nuisances sonores se baseront sur 4200 décollages et atterrissages, soit environ la moitié des mouvements aériens actuels, indique le DDPS mercredi dans un communiqué. De plus, aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi.

Les communes et les associations concernées ont retiré leur opposition préventive, ce qui ouvre la voie à la réalisation d’un centre d’entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol. Il devrait offrir une quarantaine d’emplois supplémentaires à Payerne.

L’accord fait suite à un échange début septembre entre Viola Amherd, cheffe du DDPS et présidente de la Confédération, les associations impliquées et les communes de la région.