Logo

Broye

Payerne. Le musée de l’aviation fête les 80 ans du premier astronaute suisse

Claude Nicollier sera mis à l’honneur le dimanche 6 octobre au musée Clin d’Ailes. Au programme: découverte du pilotage d’un avion ou encore d’une capsule Apollo. Dans l’après-midi, l’ancien pilote militaire tiendra également une conférence.

Claude Nicollier a été président du Conseil de fondation du Musée Clin d’Ailes de 1999 à 2021.Alain Wicht

Mélina Fritsch

Mélina Fritsch

24 septembre 2024 à 17:13, mis à jour à 18:19

Temps de lecture : 2 min

«Ses missions spatiales ont sans aucun doute contribué à la popularisation de l’espace en Suisse et sont une source d’inspiration pour de nombreuses personnes», écrit le musée de l’aviation militaire de Payerne Clin d’Ailes. Alors que Claude Nicollier a soufflé ses 80 bougies début septembre, l’institution culturelle payernoise a décidé de l’honorer le samedi 5 et dimanche 6 octobre.

Si la première journée est fermée au public, la seconde est rythmée, dès 9 h 30, par une ribambelle d’activités ouvertes à tous. «Les animateurs de l’équipe de simulateurs seront présents pour vous faire découvrir les mystères du pilotage d’un avion, continue le musée. Grâce à une lunette à réalité virtuelle, vous pourrez prendre place dans une capsule Apollo et découvrir l’intérieur de celle-ci tel que les astronautes l’ont vécu. Il sera même possible de vivre le décollage de la fusée Saturn V. Vous aurez également la possibilité de découvrir la première fusée» Hopper «au monde, construite par des étudiants dans le cadre du Gruyère Space Program.»

Quatre missions spatiales à son actif

Des conférences (sur inscription) seront également données. Durant la matinée, le micro sera entre les mains du Gruyère Space Program, qui présentera sa fusée. Puis viendra le tour dans l’après-midi, pour Claude Nicollier, d’échanger avec son audience. Né à Vevey (Vaud) en 1944, il «est devenu astrophysicien après des études de physique à Lausanne et d’astrophysique à Genève», note l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. «Après plusieurs années de formation et divers emplois au Johnson Space Center de la NASA à Houston, au Texas (…) il a servi comme membre d’équipage lors de quatre missions de la navette spatiale américaine entre 1992 et 1999.»