Logo

Régions

Broye Luminis renonce cette année

Broye Luminis renonce à son parcours lumineux et multisensoriel cette année. Le Festival des Lumières de Morat par contre est maintenu et prévoit un festival peu énergivore.

1ère édition de Broye Luminis. Une balade nocturne enchantée faite de lumières, de sons et d'odeurs, est proposée dans le bois de la Faye à Lully jusqu'au 19 décembre. Photo Lib/Charly Rappo, Estavayer-le-Lac, 07.12.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Delphine Francey, Nicole Rüttimann

Delphine Francey, Nicole Rüttimann

3 octobre 2022 à 23:44

Manifestations » Broye Luminis, dont la première édition proposait en décembre 2021 un parcours lumineux et multisensoriel à Lully, ne va pas réitérer l’expérience cette année. Son initiatrice Viviane Egger assure que la décision a été prise bien avant les appels pour économiser de l’énergie. «Nous réfléchissons à une formule, qui prenne en compte les remarques émises par le public, mais aussi l’énergie. Nous espérons proposer une seconde édition en novembre 2024», indique-t-elle.

Le Festival des Lumières de Morat aura pour sa part bien lieu du 18 au 29 janvier 2023, confirme Morat Tourisme dans un communiqué. Les économies d’énergie passeront notamment par des horaires et une affluence limités; quelque 60’000 visiteurs sont ainsi attendus contre 90’000 l’an passé. L’intensité de l’éclairage sera aussi réduite de l’ordre de 20 à 30%, informe Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme. Le festival n’est cependant pas si gourmand en énergie, avec une consommation par visiteur équivalente à trois heures de télévision, juge-t-il.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus