Logo

Régions

Assemblées communales. Bossonnens

La Liberté et La Gruyère vous proposent les comptes rendues des dernières assemblées communales dans le canton. 

A une courte majorité, les citoyens de Bossonnens ont refusé d'introduire un Conseil général dans la commune dès la législature 2021-2026. Photo Lib/Alain Wicht, Bossonnens, le 09.02.2020Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

RG, La Gruyère

RG, La Gruyère

25 mai 2023 à 19:36

Comptes

L’assemblée communale de Bossonnens a réuni 57 citoyens lundi soir pour avaliser les comptes 2022. L’excédent de revenus s’élève à 1,2 million de francs pour un total de charges de 7,2 millions. «Il s’agit ici du bénéfice calculé en tenant compte rétroactivement du taux d’imposition à 90%, indique la syndique Anne-Lyse Menoud. La différence par rapport aux 93% s’élève à 124’200 francs». Cette diminution du taux d’imposition au 1er janvier 2022 a été acceptée à l’unanimité. «Le compte d’investissement boucle avec un excédent de produits de 69’000 francs grâce au versement rétroactif de diverses subventions. Les charges 2022 s’élèvent à 104’000 francs», précise Anne-Lyse Menoud.

Investissement

L’assemblée a également validé un investissement complémentaire de 150’000 francs pour l’assainissement de l’installation électrique et les luminaires de l’école. Les citoyens ont appris que la place de jeux sera opérationnelle pour les vacances d’été.

Dernière séance pour la syndique

Des vacances prévues également dès juillet pour la syndique et le conseiller communal Bruno Fischetti qui ont vécu leur dernière séance. Une assemblée «qui s’est très bien déroulée», mais sans remerciements à son terme, à leur demande. «Nous craignions d’être submergés par l’émotion. Nous reviendrons là-dessus plus tard, une fois redevenus de simples citoyens.» 

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique

Veveyse

Musée et géants. Les communes roulent pour le tourisme

En attendant le projet 4 saisons du district, l’Association des communes de la Veveyse couvrira le déficit des remontées mécaniques des Paccots et en sera actionnaire. Elle soutiendra par ailleurs l’exploitation de la future Maison des Amériques.