Logo

Régions

Comme il est beau. Bienvenue sur notre nouveau site internet!

Nous y travaillons avec acharnement depuis de longs mois: nous avons l’immense plaisir de vous dévoiler ce lundi matin notre nouveau site internet! Plus efficace, plus rythmé, plus flexible, il marque le point de départ d’un tournant dans l’histoire numérique de La Liberté.

Le nouveau site de La Liberté a été pensé pour s’adapter à tous types d’écrans.Charly Rappo

Jérémy Rico

Jérémy Rico

22 septembre 2024 à 20:41, mis à jour le 23 septembre 2024 à 00:09

Temps de lecture : 4 min

Chers lecteurs, ceux d’entre vous qui ont l’habitude de se rendre sur laliberte.ch ont certainement marqué un petit coup d’arrêt ce lundi matin. Et pour cause: nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau site! Un merveilleux outil qui va faire souffler un vent de fraîcheur sur nos présences numériques. Voyez plutôt.

1. Une refonte totale

Peut-être avez-vous d’abord remarqué la disparition de la large bande rouge qui accueillait le menu principal. Ou les titres, désormais bicolores. Peu importe par quelle fenêtre vous êtes entrés sur laliberte.ch ce lundi matin, le changement n’a pas pu vous échapper: il est radical. Cette refonte globale de notre site se veut à la fois plus élégante, rythmée, efficace et flexible.

D’un point de vue journalistique, cette nouvelle mouture va nous permettre de continuer à assurer notre mission: vous informer. Bien plus maniable, la navigation principale s’adaptera ainsi aux grands événements de l’actualité. Elle met d’ailleurs déjà en valeur quelques thématiques qui vous sont particulièrement chères en ce début d’automne, comme Fribourg-Gottéron. Des choix éditoriaux qui se refléteront ensuite sur la page d’accueil, conçue pour être à la fois efficace et rythmée. Vous y trouverez évidemment toujours les promesses fortes de notre rédaction, de la rubrique régionale au dessin d’Alex en passant par nos différents rendez-vous culturels.

Un nouveau podcast, Cirer le banc, s’intéresse chaque mois au parcours d’un acteur du football cantonal.

Dans le détail de chaque article, tout a aussi été mis en place pour vous offrir une lecture fluide et agréable, enrichie d’images, de vidéos, de liens ou de respirations graphiques. Et, désormais, du portrait de l’auteur qui signe les lignes que vous vous apprêtez à lire. Loin d’être un caprice narcissique, cette nouvelle signature visuelle vous permettra de mettre un visage sur chaque plume que vous appréciez au sein de notre rédaction. Elle assurera aussi, et c’est capital à l’ère des fake news, la traçabilité, et donc la crédibilité, de chaque information que nous publions.

2. De nouveaux rendez-vous

Les changements que nous vous présentons aujourd’hui ne sont pas qu’une histoire de forme. ils concernent aussi le fond. Citons d’abord le lancement de notre canal Whatsapp Talus La Lib, qui incarne le développement de notre offre éditoriale liée au football fribourgeois. Ce canal est d’ailleurs accompagné par un nouveau podcast, Cirer le banc, qui s’intéresse chaque mois au parcours de vie d’un acteur du football cantonal. Premier invité: Joël Corminbœuf.

Pour le reste, difficile ici de vous lister l’intégralité des nouveautés déjà lancées ou qui le seront tout prochainement, tant elles sont nombreuses. Elles concernent tout autant notre suivi des matches de Fribourg-Gottéron, qu’un rendez-vous orienté sur les activités à faire dans la région ou nos différentes newsletters. Entre autres. Vous ne voulez rien manquer? Rendez-vous sur laliberte.ch!

3. Aussi sur les réseaux

Et pas seulement! Car à vrai dire, le vent de fraîcheur incarné par notre nouveau site souffle sur l’intégralité de nos présences numériques. Au-delà de Whatsapp, ce sont tous nos réseaux sociaux qui s’en feront l’écho. Sur Instagram, la refonte graphique infusera évidemment nos publications. Mais la plus grande nouveauté concerne à n’en pas douter notre utilisation de la vidéo. Avec une étape marquante dans l’histoire de La Liberté: notre arrivée sur TikTok! Les internautes y feront la connaissance de notre journaliste Geoffroy Brändlin, qui les guidera au quotidien dans les méandres de l’actualité fribourgeoise. Au programme: des formats courts et inventifs comme les aime la plate-forme, mais sans le moindre compromis sur la qualité et la fiabilité qui sont les marques de fabrique de La Liberté.

@lalibfribourg La saison de hockey, c’est maintenant! Mais que pouvons-nous attendre de @gotteron_officiel? (1/2) PS: je suis le seul à dire chandail? #Hockey #fribourg #gotteron #sport #media ♬ son original - La Liberté

4. Adaptations techniques

Toutes les nouveautés que nous vous présentons aujourd’hui s’accompagnent de grands changements dans les processus de travail de notre rédaction, qui peut notamment s’appuyer sur un outil de gestion fabriqué en interne. Elles impliquent également quelques habitudes à prendre du côté des lecteurs. Commençons par ce qui ne change pas, ou presque pas: l’application e-paper. Celle-ci est également mise à jour ce matin. La nouvelle mouture vous offrira un plus grand confort de lecture, sans toutefois chambouler vos repères. Un simple passage dans votre magasin d’applications suffira à effectuer la mise à jour.

Ce lundi 23 septembre représente par contre un chamboulement légèrement plus important pour les utilisateurs de notre application d’actualité. Celle-ci est désactivée. Pour gagner en agilité, elle est remplacée par une application calquée sur le site internet, d’ailleurs conçu avant tout pour s’afficher sur les écrans verticaux des téléphones portables. Pour l’installer sur l’écran d’accueil de votre téléphone ou de votre tablette, suivez notre guide pratique.

Que vous nous consultiez sur mobile, tablette ou ordinateur, sur laliberte.ch ou sur les réseaux sociaux, nous nous réjouissons d’entamer cette nouvelle étape de notre histoire en votre compagnie. Bonne lecture!