Logo

Régions

Apprendre à manger durable avec le dictionnaire de Valentin Pasquier

Auteur d’un dictionnaire sur la nutrition, Valentin Pasquier a créé l’association Papille-ON

Valentin Pasquier et son association Papille-ON proposent des formations et des ateliers pédagogiques sur l’alimentation. L’un d’eux met en scène Mister KK-OH!, un bonhomme qui permet de comprendre le lien entre ce que nous consommons et la qualité de notre digestion. © Charly Rappo

Maud Tornare

Maud Tornare

7 septembre 2023 à 20:55

Temps de lecture : 1 min

Alimentation » Eveiller la jeune génération à une culture alimentaire saine et durable et ainsi modifier les comportements alimentaires de toute une société: telle est la vaste mission de Papille-ON. Créée l’an dernier, cette association est née sous l’impulsion du Gruérien Valentin Pasquier. Durant trois ans, le cuisinier s’est consacré à l’écriture d’un Dictionnaire de la survie alimentaire.

Ce guide pratique sur la nutrition, le bien-être et l’impact écologique de notre alimentation vise à permettre à chacun d’améliorer ses habitudes de consommation. L’association, qui avait pour but initial d’éditer cet ouvrage, fourmille d’idées depuis un an. Pour intéresser les jeunes à ces enjeux, elle a mis sur pied des ateliers pédagogiques et lance en octobre des formations parents-enfants.

Réécrit six fois

Le déclic pour une alimentation durable, Valentin Pasquier l’a eu à la naissance de ses enfants, Lev et Luna, aujourd’hui âgés de 3 et 5 ans. Avec son épouse russe, le cuisinier vit alors à Moscou où il travaille comme sous-chef de cuisine à l’ambassade de France. «Dans les supermarchés en Russie, les étalages sont composés à 90% de produits ultratransformés. Cela m’a vraiment choqué», se souvient le Gruérien expatrié. Un constat qu’il fera aussi de retour en Suisse. «Même s’il y a plus de produits frais ici, la réglementation ne protège pas les consommateurs. Actuellement, il n’y a pas de consensus scientifique pour dire que plus un produit est transformé, plus il est nocif pour la santé. De nombreux additifs dangereux mais légaux sont présents dans notre alimentation», souligne le cuisinier.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus