Logo

Tribunal fédéral. Pas d'assistance pour un étudiant vivant avec un handicap

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'assistance personnelle d'un étudiant de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) vivant avec un handicap. Une telle aide abaisserait de manière inadmissible les exigences liées aux études.

L'étudiant recourait contre le refus de l'EPFZ de lui accorder une assistance personnelle pour compenser son handicap (archives).KEYSTONE/GAETAN BALLY

ATS

ATS

4 novembre 2024 à 12:00, mis à jour à 12:20

Temps de lecture : 1 min

Né en 1964, le recourant souffre de déficiences cognitives à la suite d'un accident survenu en 1995. Après des études de biologie, il a entrepris en 2019 un master en sciences de l'environnement à la haute école zurichoise.

L'étudiant a déposé alors une demande d'assistance personnelle à hauteur de 20% pour des travaux administratifs et techniques. Après diverses instances, la 2e Cour de droit public rejette la requête. Elle estime qu'une telle aide aboutirait à abaisser de manière inadmissible les exigences liées aux études.

Le master entrepris doit rendre les étudiants aptes à travailler de manière autonome selon des méthodes scientifiques. Parmi les compétences demandées, figurent la capacité de collecter des données afin de comprendre des problèmes.