Logo

Les éditoriaux de François Mauron

Edito. pas d’incendie, des flammèches en vue des élections fédérales

Rédacteur en chef de «La Liberté», François Mauron réagit au dépôt, ce lundi à midi, des candidatures pour les élections fédérales de cet automne


François Mauron

François Mauron

28 août 2023 à 23:25

Edito » Il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis quelques jours, les Fribourgeois peuvent voir de souriants visages fleurir le long des routes. Ces mêmes personnages courent les manifestations et monopolisent les réseaux sociaux. Ils proposent leur potion magique pour lutter contre le réchauffement climatique, assurer l’approvisionnement énergétique, améliorer le pouvoir d’achat. Cela promet en vue des futurs débats. Car, oui, l’automne va se décliner au rythme des élections fédérales, et, au sortir de la canicule, la campagne vit ses premières bouffées de chaleur.

A priori, toutefois, le canton de Fribourg ne devrait pas connaître de gros bouleversements. Certes, on dénombre au total 141 candidats pour sept sièges au Conseil national, tandis que sept postulants visent l’un des deux fauteuils au Conseil des Etats. Mais huit des neuf représentants cantonaux sous la Coupole se représentent, et cette qualité de sortants leur assure un avantage non négligeable par rapport aux autres candidats. Seul le conseiller national libéral-radical Jacques Bourgeois ne rempile pas. Mais sa place semble promise à la députée Nadine Gobet, qui a terminé première des viennent-ensuite sur la liste PLR tant en 2015 qu’en 2019.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus