Logo

Les éditoriaux de François Mauron

Edito. le Conseil d’Etat de Fribourg se moque de la presse

Le rédacteur en chef de La Liberté François Mauron commente vivement la décision du Conseil d’Etat de ne pas accorder d’aide structurelle aux médias, annoncée vendredi.

François Mauron, nouveau rédacteur en chef de "La Liberté". Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 04.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

François Mauron

François Mauron

16 septembre 2022 à 19:47

Editorial » Le Conseil d’Etat fribourgeois ne veut pas d’une aide cantonale aux médias. Telle est en substance la conclusion d’un rapport rendu public vendredi matin. Un document d’une vacuité affligeante. Afin de pérenniser l’offre actuelle de médias cantonaux, le gouvernement sort deux idées chocs du chapeau: la promotion de l’innovation et une table ronde des médias. Des propositions risibles, qui marquent une forme de mépris pour les journalistes.

L’exécutif cantonal n’est pas à une contradiction près. Dans son rapport, il dresse un constat lucide de la situation actuelle de la presse fribourgeoise. Il admet que sa situation est fragile et que la crise des recettes – provoquée par le glissement de la publicité vers les géants d’internet et le vieillissement du lectorat – va se poursuivre. Pourtant, le gouvernement n’entre pas en matière sur une politique d’aide structurelle en faveur des médias du canton, faisant fi du vote des citoyens fribourgeois, qui, en février dernier, ont accepté à 57,4% des suffrages le paquet d’aides à la presse soumis à votation fédérale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus