Logo

Les éditoriaux de François Mauron

Edito. la locomotive et le wagon

Le rédacteur en chef de La Liberté François Mauron revisite la victoire de l’alliance de droite fribourgeoise, qui s’est faite au détriment des socialistes qui voient leur influence s’estomper à Berne

François Mauron, rédacteur en chef de «La Liberté» © Charly Rappo

François Mauron

François Mauron

12 novembre 2023 à 21:05

Le dénouement est sans surprise. Le second tour de l’élection fribourgeoise au Conseil des Etats voit la victoire des deux sortantes, la centriste Isabelle Chassot et la libérale-radicale Johanna Gapany. Mais si la première a survolé le scrutin, la seconde doit se contenter d’un succès étriqué, puisqu’elle devance la socialiste Alizée Rey de 900 voix seulement. Cette dernière réalise ainsi un score honorable, insuffisant toutefois pour lui permettre de gravir la montagne dressée devant elle.

En effet, même si elle a tourné au diesel plutôt qu’au super, la machine de guerre électorale que constitue l’alliance de droite (Centre-PLR-UDC) a fonctionné. La locomotive Chassot a tiré le wagon Gapany avec suffisamment de force pour qu’il prenne une avance décisive sur le vélo électrique Rey dans les zones rurales du canton. Quand bien même une partie de l’électorat UDC semble être restée à quai en s’abstenant de voter. Par conséquent, le carton de la socialiste dans les communes citadines, en particulier la ville de Fribourg, reste vain. Johanna Gapany n’a cependant pas de quoi pavoiser. Elle enregistre un score très moyen dans sa Gruyère natale et se fait même dépasser par Alizée Rey dans son fief bullois.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus