Logo

Les éditoriaux de François Mauron

Edito. Cremo, too big to fail

Cremo a enregistré une perte de 21,5 millions de francs en 2022. Rédacteur en chef de «La Liberté», François Mauron commente les mauvais résultats du groupe laitier de Villars-sur-Glâne, pour qui les ennuis s’accumulent


François Mauron

François Mauron

16 mai 2023 à 00:57

Temps de lecture : 1 min

Éditorial » Le nombre donne le tournis. En 2022, Cremo a subi un déficit de 21,5 millions de francs, en dépit d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,4%, à 512,8 millions de francs. Et cela malgré un gain exceptionnel de 11,8 millions de francs, résultant principalement de la vente de son site de Steffisburg (BE), bouclé en 2021. Ce résultat catastrophique fait suite à cinq exercices difficiles, avec des pertes cumulées dépassant les 15 millions de francs.

Sans conteste, l’heure est grave. Le groupe laitier basé à Villars-sur-Glâne cumule les problèmes. Gros consommateur de gaz, il voit ses coûts énergétiques bondir. Surtout, souffrant de surcapacité, il doit faire face à une baisse de son volume de vente, après avoir perdu en 2021 des marchés en raison du manque de matière première, les paysans préférant se tourner vers la filière fromagère, davantage rémunératrice.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus