Logo

Les éditoriaux de François Mauron

Edito. assurance-maladie, la faillite d’un système

+9,6% dans la canton de Fribourg! La forte hausse des primes annoncée ce mardi fait réagir François Mauron, rédacteur en chef de «La Liberté»

François Mauron, rédacteur en chef de «La Liberté» © Charly Rappo

François Mauron

François Mauron

26 septembre 2023 à 19:50

Temps de lecture : 1 min

Edito » La nouvelle était attendue, mais elle fait mal quand même. Le coût des primes d’assurance-maladie explose. En 2024, la prime moyenne mensuelle atteindra près de 360 francs, en augmentation de 8,7%. Conjuguée à l’inflation, à l’augmentation des loyers et du prix de l’électricité, cette hausse va durement pénaliser les ménages, en particulier ceux de la classe moyenne, dont le pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin.

Bien sûr, cette escalade des primes-maladie reflète l’évolution des coûts de la santé, entraînés dans une spirale infernale. Vieillissement de la population, augmentation des prestations médicales: les motifs de cette flambée sont nombreux. Il n’empêche: ces facteurs n’expliquent pas tout. Les assurances ont aussi dû puiser dans leurs réserves pour compenser des revers boursiers ainsi qu’un rattrapage de certaines prestations entravées notamment par la pandémie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus