Logo

Courrier des lecteurs

Une voiture avec chauffeur pour nos ministres cantonaux


Michel Diot, Matran

Michel Diot, Matran

10 décembre 2024 à 11:50

Temps de lecture : 2 min

Etant socialiste tendance verte, je n’ai aucune sympathie pour le Parti libéral-radical (PLR). Cela étant dit, il y a dans tous les partis des gens fort respectables. Pour moi, M. Castella en fait partie. Engagé dans ses activités professionnelles, il n’a pas hésité à proposer à ma successeure à l’ONG Fribourg Solidaire de représenter les agriculteurs fribourgeois lors d’un débat organisé par Pont Universel sur les causes de leur endettement et les pistes de solutions dans le canton de Fribourg et au Bénin.

Je ne comprends donc que mal que La Liberté fasse sa une sur le fait qu’il a bu un verre de trop et pris le volant. Bien sûr, ce n’est pas admissible, mais que le journaliste qui n’a jamais levé le coude et pris le volant me jette la première pierre. M. Delamuraz, ancien grand conseiller fédéral, était réputé pour ne pas suivre le Dry January, même en janvier. En a-t-on fait tout un plat et cela diminue-t-il ses mérites?

Il serait préférable de prendre des mesures adéquates pour permettre aux conseillères et conseillers d’Etat de pouvoir se détendre après un débat. Je me souviens que Mme Elisabeth Baume-Schneider, à l’époque conseillère d’Etat jurassienne, venait à «Chacun pour tous» à la Radio suisse romande, en voiture de service avec chauffeur.

Ne serait-il pas possible que ce soit le cas pour les élus au Conseil d’Etat fribourgeois de bénéficier de ce service? Cela ne grèverait certainement pas le budget d’un débat public, moins en tout cas que, parfois, les contenus des apéritifs dînatoires. Tout cela n’excuse pas, bien sûr, que M. Castella a pris le volant en ayant bu un verre de trop.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

A moitié vide ou à moitié plein?

Dans son article du 8 janvier, La Liberté revient une énième fois sur Estavayer, quand on sait tout ce qui a déjà été dit et écrit sur les difficultés traversées par la commune (auxquelles toute entreprise est confrontée à un moment ou...