Logo

Courrier des lecteurs

Une Maison-Blanche à renommer?


Adrien Etter, Villars-sur-Glâne

Adrien Etter, Villars-sur-Glâne

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Quelle couleur pour la maison? Ces derniers temps, le futur locataire de la Maison-Blanche (qui entre en fonction aujourd’hui 20 janvier) n’a pas fini de nous surprendre. Peut-être pas tant? Son rêve américain inclut un Canada comme 51e Etat américain, un Groenland acheté ou acquis par d’autres moyens, et un canal de Panama exproprié aux Panaméens et annexé.

Cette manière de gouverner semble fasciner, à voir le pèlerinage de l’extrême droite européenne pour la messe de l’inauguration. Toutes les figures de proue européennes et de couleur brune sont là pour applaudir. Les personnalités qui partagent le rêve européen, ce rêve de coexistence basé sur la valeur de respect mutuel, sont visiblement absentes.

Ce génie qui fait son retour à la Maison-Blanche a encore eu une autre idée: il veut, grâce à son pouvoir infini de président, renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique. Renommer semble être en vogue. Est-ce un privilège de la présidence américaine? Et si tous les Européens qui continuent de poursuivre le rêve européen se mettaient d’accord pour renommer la Maison-Blanche la Maison-Brune?