Logo

Courrier des lecteurs

Une élévation mutuelle à Paris grâce à Notre-Dame


Thibaut de Wurstemberger, Lausanne

Thibaut de Wurstemberger, Lausanne

13 décembre 2024 à 11:35

Temps de lecture : 1 min

Notre-Dame, seconde Eve et mère de Dieu, dans l’effacement, comme tant de femmes, vous avez redonné à l’homme espoir, confiance et dignité. Par votre grâce, vous avez rapproché et réuni les hommes et ainsi réveillé la part la plus belle, douce et divine que contient tout être humain: ce qui rassemble et élève au-delà de tout discours, concept ou croyance.

Oubliant leurs différences ou leurs concurrences, des artisans de plusieurs corporations, ensemble, ont consacré leur temps, leur savoir, leur patience et, au fil des jours et de leur dur labeur, ils ont relevé humblement la cathédrale de Paris en s’élevant par leur entraide vers la Vierge Marie. Ce n’est point un monument réalisé pour la gloire humaine, tel l’arc de triomphe, ou pour célébrer une prouesse technique comme la tour Eiffel, mais c’est un sanctuaire qui fut bâti par et pour la ferveur et la foi de fidèles dans des conditions difficilement imaginables.

Notre-Dame, bénissez ces hommes qui sont parvenus à redonner aux yeux du monde votre splendeur céleste, car en nos cœurs, vous demeurez, comme toutes mères, clémente et si douce.