Elisabeth Longchamp Schneider, au nom de l'Association des amis de la BCU, Fribourg
Aujourd’hui à 00:00
Le sujet de la votation cantonale du 9 février prochain ne rencontre aucune opposition politique, et c’est réjouissant. Quelques voix populaires émettent des réserves, voire expriment des oppositions, et c’est bien naturel. Si les différentes institutions culturelles que le centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC) sera amené à servir ne souhaitent pas un vote «soviétique», elles apprécieront de voir sortir des urnes un large soutien de la population.
Voter oui le 9 février, ce sera exprimer son attachement au patrimoine culturel et historique de notre canton. Ce sera aussi exprimer sa reconnaissance à (au moins) 12 institutions culturelles de notre canton. Ce sera leur dire merci pour ce qu’elles apportent à notre culture, à notre mémoire, à notre histoire, à notre développement et aux générations qui viennent. Et ce sera surtout leur dire: nous voulons que vous puissiez continuer dans les meilleures conditions!
Ne sous-estimons pas l’importance de cette votation: j’espère que le oui sera clair et qu’il sera exprimé par une large majorité de la population. Votons, même et surtout si le résultat ne semble faire aucun doute!