Etats-Unis. Grammy Awards: les Français de Gojira sacrés
La prestation du groupe de metal français Gojira avec la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti qui avait enflammé la cérémonie d'ouverture des JO 2024 à Paris a remporté un Grammy Awards dimanche à Los Angeles, devant toute l'industrie musicale américaine.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 02:39, mis à jour à 02:48
Leur interprétation fracassante de "Mea Culpa (Ah! Ça ira!)", le 26 juillet 2024, a damé le pion de prestigieux concurrents comme Metallica et Judas Priest pour enlever une récompense dans la catégorie prestation metal de l'année.
Sur la scène de Los Angeles, le chanteur-guitariste du groupe Joe Duplantier a dédié la victoire à "tous les groupes qui repoussent les limites". "Soutenez vos artistes locaux, soutenez vos groupes locaux", a-t-il lancé aux côtés de la franco-suisse Marina Viotti, en recevant le prix lors de la pré-cérémonie. "C'est une année fantastique pour nous et pour toute la communauté des métalleux", a-t-il ajouté en salle de presse.
La séquence avait fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Gojira, quatuor français à l'aura internationale, apparaissant aux balcons de la Conciergerie, un des plus beaux monuments de Paris, et entonnant le chant révolutionnaire "Ah! Ca ira" dans une déflagration sonore aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leur tête ensanglantée. Marina Viotti, dans un décor de bateau, les avait rejoint au bord de la Seine.
Fille du chef d'orchestre Marcello Viotti, la Lausannoise d'origine a pratiqué plusieurs genres musicaux, avant de se tourner vers l'art lyrique en 2011. Elle a été formée à Vienne, puis à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Elle a fait ses premiers pas sur les planches de l'Opéra de Lausanne, mais aussi au Grand Théâtre de Genève et à Lucerne, avant d'entamer une carrière à l'international.
Les écoutes de Gojira avaient bondi dans la foulée et le titre de 2 min 53, arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, est devenu disponible en streaming.
Autre groupe français primé, Justice a remporté un gramophone pour le morceau "Neverender" avec Tame Impala, dans la catégorie meilleur enregistrement dance/électro.
Nommés aussi dans différentes catégories, le DJ David Guetta et la chanteuse de jazz Cyrille Aimée sont repartis eux les mains vides.