Logo

Courrier des lecteurs

Notre patrimoine est précieux, protégeons-le!


Marie-France Roth Pasquier, cons. nationale Le Centre, membre conseil de fondation du château de Gruyères

Marie-France Roth Pasquier, cons. nationale Le Centre, membre conseil de fondation du château de Gruyères

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 1 min

Des chauves-souris ont élu domicile dans les combles du château de Gruyères. On les comprend, la vénérable demeure doit sans aucun doute faire des jaloux chez les chiroptères voisins! Le problème? Elles cohabitent avec un millier d’objets anciens, précieux témoins de temps révolus dans la cité comtale. Or, ces trésors risquent gros: les gentilles bestioles ensemencent de leurs déjections champignons et moisissures qui prolifèrent dans cet environnement propice.

L’exemple est extrême, mais pas isolé: dans le canton, ce sont quelque six millions de pièces – trouvailles archéologiques, œuvres d’art, archives historiques – qui sont aujourd’hui dispersées, conservées dans des conditions inadéquates et coûteuses. Notre patrimoine est unique et irremplaçable: nous avons le devoir de le transmettre vivant aux générations futures.

Le SIC ou stockage interinstitutionnel cantonal, sur lequel nous nous prononcerons le 9 février prochain, est la solution que nous attendons. Il constitue une solution architecturale fonctionnelle, sûre et cohérente qui permet d’économiser des loyers et de libérer des espaces dont l’économie a besoin. Je voterai oui avec conviction!

Dans la même rubrique