Logo

Courrier des lecteurs

Un livret rouge d’aucune utilité


Jean-Louis Francey, Cousset

Jean-Louis Francey, Cousset

4 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Le 9 juin, nous devrons nous prononcer sur des objets importants et sur la loi relative à un approvisionnement en électricité. J’avais mon idée sur le sujet et j’entendais beaucoup d’avis et j’ai assisté à la séance contradictoire à Fribourg. Un des opposants préconisait la construction d’une centrale nucléaire. Le patron de Groupe E voulait encore diminuer le coût de reprise de l’énergie produite par des privés. Je n’étais donc pas plus avancé.

J’ai ouvert ce petit cahier rouge que nous avons tous reçu avec nos bulletins de vote. Il est très compliqué. On nous renvoie encore à d’autres articles afin de tenter de nous faire comprendre les processus et les enjeux de cette disposition. Cette loi est tellement complexe que c’est impossible de l’expliquer simplement. On parle d’économie, mais personne n’aborde réellement cet objet. L’éclairage public, par exemple, est bien une pollution lumineuse et une production inutile, mais personne n’en parle. Comme quoi, on a encore trop d’électricité la nuit.

Finalement, je crois que cette loi est faite pour les entreprises productrices d’électricité au détriment des consommateurs et des petits producteurs d’énergie. Il faut absolument favoriser l’autonomie individuelle et collective dans la production et la consommation d’électricité. C’est sur les constructions existantes qu’il faut mettre des panneaux. C’est aussi simple que ça, mais cela rapporte moins. Ce petit livret rouge ne m’a été d’aucune utilité et j’espère simplement que vous en aurez eu une autre lecture que moi.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...