Logo

Courrier des lecteurs

Un appel au soutien des artistes fribourgeois


Bernard Bailly, artiste-peintre, Tinterin

Bernard Bailly, artiste-peintre, Tinterin

31 mai 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

En parallèle à l’exposition 200 ans du musée, j’ai adressé une liste de revendications au Service de la culture du canton de Fribourg afin de proposer d’améliorer le soutien aux artistes fribourgeois. Bien des artistes fribourgeois sont peu satisfaits de la politique actuelle du MAHF (art et histoire) en matière d’exposition, ils se demandent s’ils pourront dans ce système accéder un jour à une exposition personnelle au musée et, si oui, dans quel délai. La liste d’attente est longue.

Proposition en cinq points: l’abandon de la désignation Muséoscope (espace d’exposition au sous-sol), une étiquette gadget qui est un discrédit pour les artistes fribourgeois, ceux qui ont l’impression qu’on les fait évoluer en deuxième division; l’ouverture du musée pour quatre expositions personnelles d’artistes fribourgeois par année; pour chaque exposition, la publication d’un catalogue d’exposition; pour chaque exposition, la réalisation d’une vidéo courte (portrait d’artiste) constituant les archives du futur de la production contemporaine fribourgeoise; la restauration d’un salon bisannuel consacré à l’art fribourgeois, ancien Salon de la section fribourgeoise des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS).

Une exposition organisée ne serait pas une faveur accordée à un artiste ou une artiste, mais un droit et un juste retour sur engagement: les artistes fribourgeois sont des contribuables et, pour la plupart, médiateurs et enseignants au service de la jeunesse. Mon projet de soutien prioritaire et massif aux artistes fribourgeois serait réalisable si le nombre des expositions «thématiques» ambitieuses et coûteuses produites par le musée était réduit.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

L’indignomètre dans le rouge…

Indignez-vous! s’écriait Stéphane Hessel il y a une quinzaine d’années. Aujourd’hui encore, les occasions de s’indigner, hélas, ne manquent pas. Il y a toutefois des événements qui, plus que d’autres, ont le don de me mettre hors de moi. Alors, il faut...