Christine Sapin, pour les enseignants de la Fondation du Centre scolaire de Villars-Vert
24 septembre 2024 à 11:27
Nous, enseignants spécialisés de la Fondation du Centre scolaire de Villars-Vert, tenons à exprimer notre profonde inquiétude quant aux dotations des thérapies en classes spécialisées. Malgré l’ouverture de nouvelles classes, les allocations pour les logopédistes, psychomotriciens et psychologues n’ont pas été augmentées de manière adéquate.
Cette situation met en péril l’éducation de nos élèves. Un enseignement spécialisé, sans l’appui des thérapies, ne peut être efficace; elles sont essentielles pour développer les capacités cognitives et langagières, gérer l’agressivité et accompagner les difficultés de communication d’élèves ayant des troubles importants du développement. Cela se traduit par des listes d’attente interminables, privant nos élèves des soins auxquels ils ont droit.
Nous, enseignants spécialisés, sommes confrontés à un dilemme impossible: comment faire face aux besoins de nos élèves en l’absence de soutien adéquat? Le gouvernement s’est engagé à fournir des prestations de qualité aux élèves en classe spécialisée. Nous lançons un appel urgent au Conseil d’Etat afin qu’il réévalue les allocations pour les thérapeutes. Il est crucial d’augmenter les ressources afin de garantir un accompagnement thérapeutique adéquat et efficace pour tous les élèves en classe spécialisée. Nous demandons une intervention rapide afin que nos élèves puissent bénéficier des appuis dont ils ont besoin et, ainsi, améliorer leur parcours scolaire.