Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Respect de la volonté communale


Olivier Bays, secr. assoc. Non au parc éolien Les Collines de La Sonnaz

Olivier Bays, secr. assoc. Non au parc éolien Les Collines de La Sonnaz

18 septembre 2024 à 11:49

Temps de lecture : 2 min

A la séance publique sur l’éolien à Belfaux (La Liberté du 7 septembre), Serge Boschung, chef du Service de l’énergie, a expliqué que le canton imposera un mât de mesure de vent chez nous par souci de «transparence». Par contre, il a prévenu qu’il n’est pas possible de mettre un tel mât à Morat, car le site «ne remplit pas tous les critères». Pourtant, dans le plan directeur, c’est exactement le contraire: le site de Morat-Salvenach, mieux noté que celui de Belfaux, remplit tous les critères. Il a été supprimé… en raison d’une «expertise des vents spécifique», que le canton n’aurait plus, et que son auteur, Ennova, refuse de communiquer!

En 2023, devant la population de Courtepin et Misery-Courtion, le conseiller d’Etat et administrateur de Groupe E Olivier Curty s’est engagé à respecter la décision des communes. Nous rappelons que le vote consultatif a été massivement négatif. Par la suite, il a encouragé le Grand Conseil à accepter la proposition de Nicolas Kolly (un autre administrateur de Groupe E) d’imposer des mâts de mesure dans les sites contestés.

A son tour, M. Boschung a promis le respect de l’autonomie communale à Belfaux, bien qu’il doive sûrement savoir que le canton va étudier la faisabilité d’un Plan d’affectation cantonal, une autre exigence du mandat Kolly/Mauron, plan qui supprimerait le droit d’opposition des communes. Ce double discours du canton sent mauvais. La forêt de Belfaux, elle, est un lieu où souffle un courant vivifiant. Protégeons-la.