Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Quand l’indifférence s’installe


Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis

Xavier Koeb, Châtel-Saint-Denis

13 août 2024 à 13:09

Temps de lecture : 1 min

Les braves Suisses se préoccupent de leur AVS, de la hausse inexorable des primes de l’assurance-maladie ou du coût de la vie. Louables préoccupations face à de vrais drames.

A 2800 km de chez nous, l’armée israélienne poursuit son massacre du peuple palestinien. Ces jours, une dixième école a été pilonnée, avec plus de 100 morts, toujours au prétexte qu’elle abritait des combattants du Hamas. Curieusement, Israël, qui a le monopole des images, ne présente jamais les cadavres de ces présumés terroristes. La communauté internationale dresse encore une fois un index courageux: «C’est pas bien ça, il faut maintenant arrêter.» Quelle hypocrisie! Israël rigole. Les menaces proviennent de tigres de papier, aurait dit Mao. Des milliers de réfugiés, femmes et enfants sont déplacés et regroupés au gré des bombardements. Et sont néanmoins bombardés.

Depuis des mois, la presse annonce 40 000 morts, alors que les bombes tombent chaque jour. La sérieuse revue The Lancet avance plutôt 200 000 morts entre les bombardements, les tirs de blindés, la famine et les épidémies. Quand on pourra enfin accéder à ce champ de ruines qu’est Gaza, l’Occident se réveillera en s’exclamant: «Quelle horreur, mais on ne savait pas.» C’est en 1945 que le monde découvrait les atrocités nazies. Aujourd’hui les informations circulent, grâce à de courageux journalistes. Dont plus de 90 ont déjà été tués dans cette guerre.