Logo

Courrier des lecteurs

Pour la qualité et la sécurité


Bernhard Altermatt, député Le Centre, Fribourg

Bernhard Altermatt, député Le Centre, Fribourg

3 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

L’initiative H24 part d’une vision réductrice et dangereuse pour la sécurité des services hospitaliers. Afin de contrer les effets néfastes de l’initiative et de répondre aux attentes de la population, nous avons adopté un contre-projet direct au Grand Conseil. Ce projet apporte une amélioration importante de la qualité et un renforcement de la prise en charge dans toutes les régions. Il concerne l’intégralité de la chaîne des services médicaux dans le domaine des urgences.

Il accélère la mise en place de centres de santé dans chaque district, véritables portes d’entrée en matière de médecine de premier recours et de proximité; il rassemble les urgences téléphoniques, afin de traiter tous les appels de manière égale et d’orienter les gens vers les bons services; il garantit que toutes les régions soient rapidement atteignables par des ambulances et que des secouristes spécialisés (first responders) soient disponibles 24h/24; il intègre tous les partenaires dans la prise en charge médicale rapide, y compris les pharmacies, les homes et les cabinets de médecine générale et spécialisée.

A l’inverse de l’initiative, le contre-projet ne promet pas des miracles. Mais le projet de l’Etat renforce la qualité de la médecine d’urgence sur tout le territoire du canton et dans toute la chaîne des services médicaux et hospitaliers. Il vise la sécurité et la qualité de la prise en charge, tout en éliminant la surcharge qui pèse actuellement sur les services en raison de sollicitations médicalement non indiquées.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Sans eau potable, disparition de la vie

Il serait intéressant que la Suisse divulgue l’état de chaque ruisseau afin que tout le monde puisse connaître la qualité des eaux. Ceci par une analyse du nombre d’espèces contenues dans chaque ruisseau puis un classement: de très bon à très mauvais s...