Nicole Demierre Rossier, attachée de presse, Société suisse des pharmaciens pharmaSuisse
23 octobre 2024 à 16:18
Dans votre chronique du 19 octobre (Mot de la fin, «Apprenti docteur, ça fait très peur»), vous soulignez à juste titre les risques liés à l’autodiagnostic en ligne, où les informations sont souvent alarmantes et peu fiables. Il est bien sûr essentiel de consulter un médecin, mais il ne faut pas oublier le rôle clé des pharmacies. Bien plus que de simples lieux de vente de médicaments, elles sont un point de contact facilement accessible pour des conseils de santé professionnels.
Les pharmaciennes et pharmaciens, appartenant aux cinq professions médicales universitaires, sont formés pour reconnaître de nombreuses pathologies et traiter les affections courantes. Ils peuvent répondre à une multitude de questions de santé et orienter les patients vers des spécialistes si nécessaire. C’est dans cet esprit que la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg a lancé, en novembre 2023, une campagne pour guider la population en cas d’urgence médicale.
En négligeant cette ressource, on minimise non seulement la capacité des pharmacies à apaiser les inquiétudes issues des recherches en ligne, mais aussi leur rôle dans le soutien aux patients et la réduction de la charge sur les cabinets médicaux et services d’urgence.