Logo

Courrier des lecteurs

Morat-Fribourg a perdu son âme


Jean-Pierre Bregnard, Marly

Jean-Pierre Bregnard, Marly

Aujourd’hui à 10:47

Temps de lecture : 1 min

Ancien dirigeant sportif, j’ai assisté à plusieurs courses pédestres Morat-Fribourg, la dernière en date étant celle de la 90e édition du 6 octobre dernier. Si par le passé, des courses sélectives ont conféré à cette épreuve son aura et en ont fait une référence, celle du 6 octobre a été selon moi une course fourre-tout.

Tous les genres se mélangeaient, les athlètes qui avaient consacré beaucoup de temps à une préparation minutieuse avant d’affronter le verdict du chronomètre voyaient leurs efforts réduits à néant, obligés qu’ils étaient à devoir se frayer un chemin parmi les milliers de pseudo-athlètes qui piétinaient, marchaient plus qu’ils ne couraient, en devant de surcroît éviter poussettes et brancards roulants. Il ne manquait qu’un cercueil à pousser jusqu’à la ligne d’arrivée!

Ce jour-là, Morat-Fribourg a perdu son aura et ses lettres de référence. A force d’avoir voulu gagner un nombre plus important de participants et obtenir une meilleure rentabilité financière, l’épreuve m’a donné l’impression d’une course foutoir… Le 6 octobre 2024 s’inscrit par ailleurs bien dans la ligne de la civilisation actuelle du profit.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Haro sur la vie trop chère…

De nombreux emplois sont actuellement supprimés: fermeture de magasins et d’usines, réduction de personnel dans les médias et restructurations. Des entreprises se sont trop agrandies et paient aujourd’hui les conséquences. A l’instar de la grenoui...