Logo

Courrier des lecteurs

Lumière du matin et lumière du soir


Sylviane Curty, Payerne

Sylviane Curty, Payerne

5 décembre 2024 à 11:22

Temps de lecture : 1 min

Je me souviens, il y a quelques années, de ma profonde tristesse; plus particulièrement encore en cette période dite de «fêtes». Je me rappelle aussi que, très souvent, en marchant et en observant les jolies décorations de balcons ou de fenêtres, ces lumières m’avaient apaisée, elles avaient mis un baume sur ma mélancolie, elles m’avaient fait du bien…

Aujourd’hui, pour la toute première fois de cette vie, je ne ressens plus aucune tristesse. Je ressens une joie profonde et lumineuse, je ressens beaucoup de sérénité et de paix.

Toutes ces dernières années, après avoir vécu de terribles traumatismes, j’ai pris la décision de me reconstruire, pas à pas. J’ai fait le choix d’apprendre à m’aimer, pas à pas. J’ai accepté que le passé soit ce qu’il est et que rien ne pourra le changer. J’ai compris que je pouvais me changer moi-même et commencer à prendre soin de moi, pas à pas… Mon long travail, mon courage et ma constance ont porté leurs fruits.

Chaque matin et chaque soir, je place une jolie lumière sur ma fenêtre, espérant qu’elle fera du bien à quelques êtres de passage. A vous tous, compagnons de voyage, je souhaite un paisible mois de décembre et une lumineuse fin d’année.