Cécile Krassnitzer, Fribourg
Aujourd’hui à 00:00
«Nous avons le droit de nous défendre», avait dit M. Netanyahou avec le soutien de la communauté internationale. Même notre conseiller fédéral Ignazio Cassis est resté muet, aveugle et sourd durant les seize mois de bombardements incessants. Les Palestiniennes et Palestiniens n’ont-ils pas suffisamment payé? Nombre d’entre eux ont été brûlés vifs, enterrés vivants, jetés dans des fosses communes, des enfants bombardés au phosphore blanc, coupés en morceaux et jetés dans de vulgaires sacs-poubelle et j’en passe! Sans parler de «prisonniers» enfermés sans aucun procès ni aucune raison (si ce n’est, par exemple, de mettre un drapeau palestinien sur un mât) dans des prisons lugubres où ils se font tabasser, humilier, etc.
Maintenant c’est la déportation qui est prévue pour faire de Gaza un Dubai. C’est ça «le droit de se défendre»? Ce projet était certainement prévu bien avant le 7 octobre! Combien de temps allons-nous poursuivre l’importation de produits (dattes, avocats, etc.) d’un pays sanguinaire? Certains de ces produits proviennent d’ailleurs des territoires occupés illégalement. Je les boycotte pour ma part. Les gouvernements suisse et européen vont-ils enfin intervenir? Va-t-on enfin mettre des sanctions? Les universités vont-elles enfin arrêter leurs collaborations avec l’Etat colonisateur?
L’importation, l’achat de drones militaires Elbit, qui est une entreprise militaire israélienne avec une filiale implantée en Suisse, est une honte! Les Palestiniens ne naissent pas terroristes, il faut arrêter d’écouter les mensonges continus de Netanyahou! Les Palestiniens ont le droit de vivre en paix sur leurs terres.