Gabriel Kolly, syndic et député UDC, Corbières, Bernard Bapst, syndic et député UDC, Hauteville
11 septembre 2024 à 11:27
Parmi les textes soumis au peuple le 22 septembre prochain, l’initiative biodiversité fait peser un risque particulier aux communes rurales et montagnardes. Ces dernières, victimes collatérales des dernières réformes en matière d’aménagement du territoire et par conséquent contraintes à un développement économique réduit, nécessitent le maintien d’un secteur primaire solide afin de pérenniser leur avenir.
En l’occurrence, il résulterait de l’acceptation de ce texte une paralysie des activités agricoles et forestières. En effet, bien que l’initiative ne prévoie pas de chiffres précis quant aux objectifs en termes de surfaces ou d’espèces à protéger, c’est bien sur les localités campagnardes que s’appliquera surtout ce texte, car c’est bien hors des aires urbaines que la vie sauvage s’épanouit le mieux.
Dans ce débat, l’ensemble des acteurs politiques et économiques s’accordent pour préserver notre biodiversité, mais cela doit passer par des projets ciblés et pertinents comme le permettent les bases légales déjà existantes. Afin de préserver nos communes périphériques, nous voterons à non cette initiative dangereuse.