Milka Ivanovic, secrétaire de l'USF, Fribourg
27 septembre 2023 à 23:05
Plus personne ne doute du réchauffement climatique, devenu une évidence pour les plus éveillés comme pour le citoyen lambda. Ça l’est davantage pour les personnes qui exercent une activité durant les périodes de fortes chaleurs. Ces «périodes» sont de plus en plus précoces, plus longues et nous prennent au dépourvu. Nous avons déréglé le climat qui lui, à présent, dérègle nos habitudes.
Cela dit, tant nos autorités que parmi les employeurs, beaucoup restent en décalage avec la réalité du terrain. Les horaires de travail sont inadaptés à ces épreuves. Résultat: les écoliers transpirent, les travailleurs de chantier suffoquent, le personnel de vente tourne avec des clim malsaines, sans parler des livreurs et bien d’autres qui travaillent par tous les temps. Une classe ouvrière qui continue de travailler comme si de rien n’était. Il est urgent de réadapter les horaires de travail.
Le climat n’est plus seulement une «affaire d’écoliers» qui sortent dans la rue, c’est devenu l’affaire de tous. Soucieux des conditions de travail et de la santé des salariées, les syndicats se joignent à l’appel à la manif pour le climat du 30 septembre à Berne. Il faut d’urgence changer nos habitudes, adapter nos activités et nos horaires. Faire tout notre possible et plus encore pour préserver notre planète. Par solidarité pour les retraités, les salariées et salariés, pour nos enfants et les générations futures, nous serons tous à Berne ce samedi.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus