Claudio Rugo, prés. Parti des artistes, Fribourg
16 septembre 2024 à 13:42
Votre article du 23 août («Le bonheur est dans les cailloux») au sujet de la biodiversité, à l’agenda de la prochaine votation, a fait mouche! Comprenez ce point d’exclamation comme une piqûre d’abeille, que l’on ressent de moins en moins en ville de Fribourg. Pour sa rédaction, La Liberté a mandaté son meilleur botaniste qui a fait là un travail de fourmi, en témoigne l’interminable liste de plantes mellifères cultivées dans le biotope caillouteux du Schoenberg. Comparé à ce dernier, Charles Darwin aurait fait pâle figure. C’est un peu comme si la section de cordes de la Philharmonie de Berlin devait interpréter l’adagio avec des paires de gants de boxe, dixit Coluche.
Le Conseil communal, lui, se gargarise de la politique des petits pas. Il a manqué à maintes reprises une revitalisation de notre cité. Il aurait ainsi pu éviter de bétonner ad vitam æternam la place devant le théâtre Equilbre ou proposer un projet avec l’étang du Jura, laissé à l’abandon. Ce même Conseil a dû s’y reprendre à deux fois pour planter deux arbres supplémentaires (au total quatre) au pourtour de la cathédrale. C’est peu, trop peu.
Une fois n’est pas coutume, à Fribourg en mai 2022, sur une idée de l’apicultrice Angela Thode (Renens), le Parti des artistes a déposé avec Mme Butty (Le Centre) le postulat N° 63, du même acabit. Il fut plébiscité au Conseil général: 31 oui, 4 non, 21 abstentions (dont des élus de gauche qui aujourd’hui défendent l’initiative sur la biodiversité…) J’espère de mes vœux que le peuple suisse suivra cette proposition sans s’abstenir et, comme moi, votera un franc oui.