Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Et si les maîtres du monde descendaient dans l’arène?


Olivier Suter, Estavayer-le-Gibloux

Olivier Suter, Estavayer-le-Gibloux

13 août 2024 à 12:59

Temps de lecture : 2 min

Alors que les JO sont terminés, alors que les guerres – celles dont on parle, celles dont on ne parle pas – se poursuivent, je suggère au CIO d’étudier la possibilité, dès la prochaine édition de ses joutes, d’organiser une compétition qui verrait s’opposer les maîtres du monde. Pour eux, on construirait une arène – isolée du public par un vitrage blindé – où se dérouleraient des compétitions individuelles et par équipes.

En individuel, on inviterait les dirigeants et les chefs de guerre qui ont envie d’en découdre à travers la planète à se mettre dos à dos, pistolet à la main, au milieu du stade, à faire dix pas, à se retourner et à tirer. Le survivant serait qualifié pour le tour suivant et l’épreuve continuerait, des éliminatoires à la finale, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, champion olympique de la discipline.

Par équipes se tiendrait dans la bulle blindée un concours qui verrait s’affronter dix, cent ou mille combattants volontaires représentant leur pays respectif. La fin de la partie serait sifflée au moment où seuls 10% ou 20% d’une équipe seraient encore en vie.

Vous me trouvez cynique? Considérez plutôt les avantages. Avec ma proposition, la guerre n’aurait lieu que tous les quatre ans. Elle ne réunirait que ceux qui ont vraiment envie de se battre et aurait un coût bien moindre que celui, faramineux, indécent et stupide des armées et des conflits actuels. Surtout, elle épargnerait les enfants, les femmes et tous les innocents qui, de Gaza à l’Ukraine, du Soudan au Myanmar, du Congo à l’Afghanistan, n’ont rien demandé d’autre que de vivre en paix!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...