Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Et la Fête des pères?


Marilyn Tarpin-Lyonnet, Villarbeney

Marilyn Tarpin-Lyonnet, Villarbeney

10 juin 2024 à 13:38, mis à jour le 20 juin 2024 à 18:21

Temps de lecture : 1 min

Dimanche 2 juin, c’était la Fête des pères en Suisse. Et pratiquement personne n’en a entendu parler, pratiquement personne ne l’a fêtée. Cette fête a été officialisée en 2007 par la Confédération, elle est célébrée dans de nombreux pays dans le monde, mais les Suisses la boudent.

Est-ce qu’un papa vaut moins qu’une maman? Dans une conception traditionaliste (et, disons-le, rétrograde), la parentalité est essentiellement le rôle des mères, tandis qu’aux pères incombe la responsabilité de pourvoir aux besoins de leur famille. Les pères s’impliquent de plus en plus auprès de leurs enfants, et même changent les couches (merci aux établissements qui proposent des stations de change hors toilettes des femmes).

Mais, quand bien même un papa serait plus absent que la maman auprès des enfants parce qu’il assure la sécurité matérielle de son foyer, cela ne mérite-t-il pas d’être célébré? Le papa de notre famille l’a lui été comme il se devait ce dimanche, et nous remercions sincèrement l’école primaire de La Tour-de-Trême et la crèche Funplace d’Enney pour les adorables bricolages qui ont beaucoup touché le papa qui les a reçus.


Dans la même rubrique