Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. En sécurité à Chevrilles…


Solange Risse, Chevrilles

Solange Risse, Chevrilles

8 août 2024 à 11:39

Temps de lecture : 2 min

La Liberté du 29 juillet titrait: «Le gratin UDC à la fromagerie Kolly.» M. Nicolas Kolly a écrit, le 4 mars, dans son interpellation au Conseil fédéral (CF): «La population habitant aux environs du Centre fédéral de la Gouglera se plaint toujours plus de la situation compliquée générée par ce centre fédéral de requérants d’asile (CFA).»

Extrait de la réponse du CF: «Lors de la rencontre du 6 mars 2024 entre la direction du CFA de Chevrilles, les représentants des communes de Chevrilles et de Dirlaret, le préfet de la Singine, les représentants des autorités cantonales et de police ainsi que les représentants des TPF, il a été souligné l’excellente collaboration à tous les niveaux institutionnels, l’échange pragmatique d’informations et la volonté de rechercher en commun les meilleures solutions.»

Habitante de Chevrilles depuis de nombreuses années, je me sens en sécurité et m’insurge contre la diffusion de propos attribuant systématiquement hausse de la criminalité et incivilités dans le canton aux requérants d’asile et ici plus spécifiquement aux habitants du centre de la Gouglera, où «les personnes sont hébergées (…) lorsqu’elles sont appelées à quitter la Suisse à la suite d’une décision de renvoi».

Je côtoie souvent ces personnes qui, comme moi, utilisent les TPF pour aller à Fribourg et si, parfois, au fond du bus, ça parle fort ou ça chante, qui cela dérange-t-il et pourquoi? Le sujet de l’asile est complexe, et il est facile pour certains d'essaimer préjugés et désinformation participant à nourrir l’anxiété. Ne nous laissons pas contaminer, restons vigilants et solidaires pour défendre en priorité les droits humains.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...