Courrier des lecteurs. Deux poids, deux mesures à l’œuvre au Moyen-Orient
Partager
Paul Attallah, Marly
2 août 2024 à 11:28
Une fois de plus, le monde se révolte contre une poignée d’individus qui, d’une façon ignoble, viennent d’assassiner douze «enfants» qui jouaient sur le plateau du Golan. Il s’agit, faut-il le rappeler, d’un territoire syrien, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981. Une fois de plus, Israël bombarde Gaza: trente morts dans une école. Le monde se réunit, réfléchit, discute, condamne et se plie aux lamentations d’un chef de gouvernement d’un pays qui a l’une des dix plus puissantes armées du monde et qui n’a plus les moyens de combattre quelque 27 000 combattants du Hamas. Ces derniers, à cause de M. Netanyahou, ne savent pas faire autre chose que de combattre l’injustice et l’incompréhension dont ils sont victimes.
Une fois de plus, douze enfants ont été tués: douze enfants entre 10 et 16 ans selon Israël, mais Israël emprisonne et condamne des enfants de 14 ans en les considérant comme adultes: Saïf a été, selon ses dires, humilié, affamé puis échangé contre des otages. Saïf avait 14 ans à ce moment-là. Son crime: jeter des pierres contre des blindés.
Deux poids, deux mesures: jusqu’à quand allons-nous tolérer ce régime? Jusqu’à quand le monde va-t-il se plier à quelque 10 millions de personnes dont le peuple a souffert des affres de la Deuxième Guerre mondiale et fait subir tant de souffrances à une population qui partage sa terre?
Ami qui lit ces quelques lignes, discutons à notre niveau et affrontons ensemble ce monde qui se tait et qui se cache, car il a honte de ne pas agir.