Jean-Marc Degex, Dompierre
Aujourd’hui à 12:39
Des articles de presse de cette campagne, il ressort une fois de plus que les véhicules électriques ne participent pas à remplir les caisses du fonds routier Forta. Le fait qu’on ignore encore comment seront fiscalisés ces nouveaux moteurs me laisse pantois. Cela devrait déjà être en vigueur, mais on est très suisses. Toujours prendre le temps, beaucoup trop de temps.
Si ce projet d’agrandissement devait se faire, il n’est pas certain que la taxation des véhicules électriques soit en vigueur avant la fin des travaux. Pendant ce temps, la caisse du fonds routier augmente de manière décroissante. Alors quand tout le monde participera équitablement à l’entretien des routes, peut-être voterons-nous oui au projet d’agrandissement des autoroutes. Mais il est exclu qu’une surtaxe soit instaurée à cet effet. On en a un peu marre de payer inégalement.
Et n’oublions pas un «détail»: ces travaux sont estimés à une bonne douzaine d’années. De nombreuses années durant lesquelles le trafic y sera perturbé. Tout comme le tronçon Belmont-Chexbres depuis trop longtemps. Cela laisse songeur également, pour un résultat dont on ne verra l’efficacité que d’ici une vingtaine d’années… peut-être! L’amélioration du trafic routier est dépendante en grande partie du comportement des conducteurs (deux et quatre roues), c’est une éducation à refaire ou à améliorer… Deux ou trois voies n’y changeront pas grand-chose.