Gérald Collaud, Centre gauche-PCS, Fribourg
16 octobre 2024 à 11:37
La lettre de lectrice du 10 octobre concernant la décision de la ville de Fribourg sur le cimetière m’a mis mal à l’aise («Un symbole intégratif remis en cause à Fribourg»). Vouloir renverser la perspective en parlant de discrimination est pour le moins surprenant. Il est important de se rappeler deux des principes importants de notre société. Le premier est que l’Etat de droit prime sur la religion.
Si, par hypothèse, une religion disait de couper la main des voleurs, cela ne pourrait être appliqué. De même, si une religion voulait punir un coupable de la même façon qu’il a traité sa victime («œil pour œil, dent pour dent»), cela ne serait pas accepté.
Le deuxième principe est l’égalité de traitement. Cela signifie que des situations comparables ne doivent pas être traitées de manière différente. Pour le cimetière de la ville, toute personne qui n’a pas vécu en ville et qui veut y être enterrée doit payer un certain montant, peu importe sa provenance ou sa religion. Dans ce contexte, parler de «lois d’exception» est complètement déplacé.