Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Ce texte va beaucoup trop loin


Christian Clément, député Le Centre, Arconciel

Christian Clément, député Le Centre, Arconciel

19 août 2024 à 16:33, mis à jour à 17:26

Temps de lecture : 2 min

Souhaitons-nous restreindre la production agricole locale, limiter fortement l’exploitation de nos forêts, entraver la production d’énergie renouvelable, empêcher le développement nécessaire de notre territoire? L’initiative sur la biodiversité va trop loin! En plus de supprimer de grandes surfaces agricoles, elle veut pétrifier le territoire et les paysages au-delà des zones de protection. Elle fera place à des procédures interminables avec des oppositions sans fondement et sans fin. Sans compter que ce choix de vie sous cloche impactera surtout les moins favorisés, qui subiront la forte pression sur les prix.

La biodiversité est importante pour la Suisse et notre canton. C’est pour cette raison que la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), ses ordonnances et d’autres textes existent. Les améliorations consensuelles et sensées sont constantes. La pesée d’intérêt est primordiale et l’initiative en cassera l’équilibre. Cette carotte qui ne sera plus cultivée en Suisse ou ce bois local pour le chauffage seront exploités ailleurs dans des conditions non contrôlées, en fermant les yeux sur l’impact environnemental du transport.

L’exemple de la région du Toggenburg donné par les initiants est séduisant, mais ne résout en rien l’approvisionnement de la Suisse, ni ne peut être généralisé à l’ensemble du territoire. Nous devons adopter une approche équilibrée, qui prenne en compte les réalités locales et les enjeux globaux. En votant non, je ne m’oppose pas à la nature, mais suis simplement responsable et soucieux d’un équilibre.