Logo

Courrier des lecteurs

Caisse de pension: pour le bien des assurés et rentiers


Alain Wampach, candidat et ex-membre CA de la CPEF

Alain Wampach, candidat et ex-membre CA de la CPEF

11 novembre 2024 à 17:03

Temps de lecture : 2 min

Non! Non, les représentants du personnel (à la Caisse de pension de l’Etat, CPEF) n’ont pas démissionné en bloc pour marquer leur opposition au nouveau mode de désignation (LL du 4.11, «Une élection au succès inattendu»). Nous avons démissionné pour protester contre le manque de parité dans la gestion de la caisse, parité imposée par l’article 51 de la LPP. Que l’on ne s’y trompe pas: ce sera le principal point pour lequel les nouveaux membres du conseil d’administration (CA) de la caisse devront batailler, bien avant les autres (écologie, niveau des rentes, taux d’intérêt, etc.): que la gestion de la caisse soit réellement paritaire, à tous les niveaux de sa gouvernance.

Bien plus qu’un problème de (soi-disant) compétence, bien plus qu’un problème d’appartenance à une organisation syndicale ou non, il s’agira pour les six représentantes et représentants du personnel d’agir en bloc pour l’intérêt des assurés et retraités de la CPEF. Bien entendu, et j’en suis le premier persuadé, relayer auprès du CA les revendications des membres actifs des organisations du personnel par l’intermédiaire de représentants de la FEDE et du SSP serait un gros plus. Nous avons une expérience de la gestion de la caisse et avons, entre autres, participé à toutes les négociations pour la révision de la loi.

Quels que seront les choix des votants pour ces élections au CA de la caisse, j’appelle d’ores et déjà les élus à travailler ensemble pour le bien des assurés et rentiers et les représentants de l’employeur à respecter dans les faits la parité de gestion voulue par le législateur: ce n’est qu’à cette aune que la gouvernance de la caisse sera efficace et pérenne.

Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Mais où était le procureur?

Le Ministère public remplit-il encore sa fonction d’accusateur public? C’est la question que je me pose en lisant l’article paru dans l’édition du 15 novembre, qui concerne un ressortissant portugais qui a failli être transformé en chair à pâté à ...